Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

Tarifs et facturation

Tarifs soins

Les prestations de soins selon la LAMal sont facturés aux tarifs officiels en vigueur dans toute la Suisse:

Evaluation, conseils*79.80/heure
Examens, traitements*65.40/heure
Soins de base*54.60/heure


*Ces coûts sont entièrement pris en charge par les assureurs maladie. Peut s’y ajouter une contribution du patient variant selon le canton entre 0 et 20%. 

En tant qu'organisation privée d'aide et de soins à domicile, nous ne recevons pas de subventions, contrairement aux services publics avec l’obligation de prise en charge. Toutefois, depuis 2012, nous bénéficions dans certains cantons d'un financement résiduel plus modeste par heure de soins.

Tarifs aide au ménage, assistance, missions de nuit, etc.

Notre organisation étant active dans 25 cantons, nos tarifs pour les diverses prestations autres que les soins varient d’une région à l’autre. Nous remettons volontiers à toute personne intéressée la liste des tarifs actuels en vigueur dans sa région. À cet effet, il suffit de prendre contact avec l'une de nos 40 filiales ou avec notre siège principal à Berne et nous envoyons sans engagement toutes les informations et tous les tarifs pour le canton ou la région concerné(e).

Pour les clients possédant une assurance complémentaire, celle-ci prend en charge une partie ou la totalité des coûts des prestations autres que les soins. Il est judicieux de toujours clarifier ce point à l'avance, ce pour quoi nous apportons volontiers notre aide. 

En tant qu'organisation privée d'aide et de soins à domicile, nous ne recevons pas de subventions pour ces prestations, contrairement aux services publics avec l’obligation de prise en charge, et devons nous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée.

Tarifs Dementia Home Care

Dans de nombreux cantons, nous offrons des prestations d'assistance spécifiques pour les personnes souffrant d'une démence. Les tarifs varient selon le canton et la région mais, sur présentation d'un certificat médical, ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée. À cet effet, il suffit de prendre contact avec l'une de nos 40 filiales ou avec notre siège principal à Berne, et nous envoyons sans engagement toutes les informations et tous les tarifs Dementia Home Care pour le canton ou la région concerné(e).

Décompte et facturation

Nous facturons nos prestations sur la base d'un contrat et d’un plan d’intervention concret. Nos collaboratrices établissent le rapport de leurs interventions sur des fiches, lesquelles sont contrôlées et signées par la cliente ou le client à la fin de chaque mois. Nous établissons nos factures mensuellement sur la base de ces données. Les prestations de soins sont facturées directement à l'assureur maladie avec copie à la clientèle et toutes les autres prestations le sont directement à la cliente ou au client.