Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

Soutien financier

Lors de situations de vie particulières ou en cas de détresse financière, il existe différentes possibilités d’obtenir un soutien approprié. Diverses prestations et institutions apportent de l’aide.

Prestations complémentaires (PC)

Lorsque le revenu ne suffit pas à couvrir les besoins vitaux, des prestations complémentaires de l’AVS et l’AI apportent une aide. Elles représentent un droit légal et non une assistance ou une aide sociale. Les PC constituent avec l’AVS et l’AI le fondement social de notre État. Les organes cantonaux compétents fournissent de plus amples renseignements à ce sujet et se trouvent généralement auprès des caisses de compensation AVS.

Allocation pour impotent

Est considérée comme « impotente » et peut obtenir une allocation, toute personne tributaire de l’aide d’autrui pour accomplir les actes de la vie quotidienne, tels que s’habiller, se lever, s’asseoir, se nourrir, faire sa toilette ainsi que pour faire face aux nécessités de la vie ou entretenir des contacts sociaux hors de chez elle. Le montant de l’allocation varie selon le degré d’impotence (faible, moyen, grave) et ne dépend ni du revenu ni de la fortune. Les responsables de nos filiales et des soins connaissent la procédure de demande et vous conseillent avec plaisir.

Bonifications pour tâches d’assistance

Les personnes qui s’occupent de proches ayant besoin de soins et percevant une allocation pour « impotent » (de degré moyen ou grave) ont droit sous certaines conditions à des bonifications pour tâches d’assistance. Celles-ci peuvent être prises en compte lors du calcul de la rente. Il ne s’agit toutefois pas de prestations directes en espèces. Davantage d’informations sont disponibles auprès de la caisse de compensation cantonale.

Vous obtiendrez plus de renseignements auprès :

des offices de Pro Senectute et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour les questions du troisième âge des villes et régions.

Plus d'informations sur les prestations complémentaires (PC), l'allocation pour impotent et les bonifications pour tâches d'assistance

Visitez le site Internet de l'AVS pour en savoir plus sur les prestations complémentaires (PC) et sur l'allocation pour impotent.

Vous pouvez lire plus d'informations sur les bonification pour tâches d'assistance sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales(OFAS).

Prestations reconnues par l'assurance de base selon la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal)

Vous trouverez ici plus d'informations.

Tarifs de spitex

Cliquez ici pour connaître nos tarifs et d'autres informations concernant la facturation.