Seniors lisant les avantages de l'organisation privée Spitex

Organisations privées : Avantages pour les clients

Les objectifs de notre organisation privée d’aide et de soins à domicile sont les mêmes que ceux des organisations publiques : Il s’agit d’apporter une assistance personnelle et individuelle dans le ménage, dans les soins et l’accompagnement  à domicile afin d’éviter ou d’écourter un séjour hospitalier, en clinique ou en EMS. Les soins, l’accompagnement, l’aide au ménage et autres services de soutien font partie de notre catalogue des prestations. La planification des interventions se fait en concertation avec le médecin traitant et les proches.

Offre et qualité

Notre organisation privée d’aide et de soins à domicile fournit les mêmes prestations de conseil et de soins que les organisations publiques. Nous sommes au bénéfice de toutes les autorisations d’exploitation cantonales et des numéros RCC correspondants de Santésuisse (registre des codes créanciers) pour que nous puissions facturer nos prestations aux caisses maladie. En outre, comme entreprise privée de soins et d’aide à domicile, nous travaillons selon les mêmes critères de qualité que les services publics et traitons avec les mêmes assurances sociales (caisses maladie, assurance accidents, assurance militaire et assurance invalidité). Cependant, contrairement aux organisations publiques qui sont mandatées par les communes, nos mandants sont directement les clientes et clients, qui bénéficient ainsi du libre choix. Nos équipes sont formées de personnel infirmier diplômé de tous niveaux, de collaboratrices ayant effectué le cours de base CRS, de personnel d’accompagnement et même de personnes expérimentées qui reprennent une activité professionnelle.

Différences dans les prestations et l’organisation

Les tarifs sont fixes et ne font que partiellement l’objet d’un financement résiduel par les pouvoirs publics (pas dans tous les cantons). 

Nos prestations sont fournies selon les besoins individuels et les habitudes personnelles des clients 7j/7 et 24h/24. Dans la mesure du possible, les prestations (soins, accompagnement et aide au ménage ou garde de nuit) sont toujours accomplies par la même personne (ou la même équipe dans des missions plus importantes) d’après le principe d’une seule personne de référence et de confiance.