Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

OPAN et HIN

Inscription des patients via la plateforme OPAN et la communication sécurisée HIN : le premier pas en direction d’eHealth

OPAN

OPAN est la plateforme d'inscription de patients en ligne auprès des services d'aide et soins à domicile la plus utilisée. Avec OPAN, institutions, cabinets médicaux et particuliers peuvent transmettre en toute sécurité les inscriptions au service d'aide et soins à domicile choisi.

Au printemps 2017, nos premières filiales ont été connectées au système et celles du canton de Berne seront les dernières à l'être en fin d'année. Ainsi, les inscriptions et les documents de patients pourront dès lors être transmis dans toute la Suisse par voie électronique à nos filiales via OPAN.

L'interconnexion électronique entre les différents partenaires dans le secteur de la santé ne cesse de gagner en importance. Les communications électroniques deviennent plus rapides et plus sûres. La protection et la sécurité des données ainsi que l'augmentation de l'efficacité et le gain de temps sont des facteurs de succès importants dans un contexte marqué par une pression croissante des coûts.

Cependant, ce qui compte pour nous en premier lieu est de disposer rapidement des informations nécessaires afin que nous puissions tout de suite informer de manière exhaustive nos futurs clientes et clients et les prendre en charge de façon adéquate.

Plus d'informations sur OPAN : www.opanspitex.ch

HIN

Depuis 1996, la plate-forme HIN est synonyme d'échange de données électroniques sécurisées et protégées. Son implantation profonde et son étendue dans le domaine de la santé sont ses atouts majeurs. La plate-forme offre aux personnes et institutions qui y sont reliées des services de communication sécurisés et conformes à la protection des données, une authentification unique permettant d'accéder à l'ensemble des applications protégées HIN ainsi que divers outils de collaboration en ligne.

Depuis trois ans, nous travaillons au niveau suisse avec un cryptage HIN pour les transferts de données et de documents sensibles, cela aussi bien au sein du siège principal que dans nos filiales. Notre messagerie électronique peut être complètement cryptée et nous pouvons bien entendu recevoir et lire aisément les messages provenant de médecins, cliniques, hôpitaux, institutions de soins pour personnes âgées, homes ou encore d'autres partenaires du secteur de la santé.

Plus d'informations sur HIN: www.hin.ch