Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

News

Senevita acquière Spitex pour la Ville et la Campagne

Avec cette acquisition, Senevita et Spitex pour la Ville et la Campagne vont développer de nouvelles offres de soins ambulatoires et stationnaires, permettant d’assurer aux personnes âgées un continuum de prise en charge du domicile à l’institution.

Avec cette acquisition, Senevita (résidences services et EMS) et Spitex pour la Ville et la Campagne (aide et soins à domicile) vont développer de nouvelles offres de soins ambulatoires et stationnaires, permettant d’assurer aux personnes âgées un continuum de prise en charge du domicile à l’institution. Ces dernières pourront ainsi trouver auprès d’un interlocuteur unique la solution dont elles ont besoin à chaque étape de leur vie, en fonction de leur degré d’autonomie.  

 

Historiquement, Senevita est réputé pour sa capacité d’innovation dans le domaine des soins, des services et de l’hébergement adapté aux personnes âgées ; Spitex pour la Ville et la Campagne est le premier organisme privé d’aide et de soins à domicile en Suisse. Le rapprochement de ces deux entreprises permet de créer un acteur unique en Suisse, référent dans l’accompagnement du Grand Age, capable de proposer aux personnes âgées une offre complète de services, d’hébergement et de soins.  

 

«Notre objectif est d’offrir aux personnes âgées le soutien et le type d’hébergement qu’elles souhaitent et dont elles ont besoin», commente Hannes Wittwer, CEO de Senevita à propos de leur vocation commune. «Les autorités publiques tout comme le marché expriment de plus en plus leur souhait de voir émerger une offre de soins et de prise en charge à domicile qui soit davantage coordonnée avec des établissements médico-sociaux. Cette opération entre Senevita et Spitex permet de concrétiser dès aujourd’hui cette vision avant-gardiste.»  

 

Au sein de ses établissements présents dans différents cantons de la Suisse, Senevita propose des places médicalisées, mais également des appartements en Résidence Services, avec la possibilité d’intervention de services d’aide et de soins à domicile « inhouse ». Spitex pour la Ville et la Campagne s’engage depuis 30 ans à améliorer la qualité de vie de ses clients à domicile et à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.  

 

Senevita acquiert auprès de l’actuel propriétaire Dominik Baud 100% des actions détenues dans Spitex pour la Ville et la Campagne SA.  

 

«Cette opération stratégique ouvre de nouvelles perspectives et possibilités de développement de Spitex pour la Ville et la Campagne», explique Dominik Baud avec satisfaction. Markus Reck, l’actuel et futur directeur de Spitex pour la Ville et la Campagne, voit également dans ce rapprochement des opportunités et des avantages pour les deux partenaires : «Nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir à nos clients dans toute la Suisse une prise en charge globale du domicile à l’EMS. Outre l’aide et l’assistance dans la vie quotidienne, nous enregistrons une forte croissance dans le secteur des soins. Nous souhaitons développer avec Senevita non seulement les synergies, mais aussi la qualité de nos prestations réciproques en favorisant notamment le transfert d’expertise et le partage de bonnes pratiques. Ensemble, nous pouvons ainsi construire de nouvelles offres pour les personnes âgées, adaptées au fur et à mesure de leur avancée en âge et selon leur autonomie».  

 

Senevita et Spitex pour la Ville et la Campagne deviennent ainsi un acteur global dans l’accompagnement du Grand Age, du domicile aux EMS en passant par les résidences services. Cette opération présente également des avantages importants aux collaborateurs des deux groupes : «Grâce à la collaboration entre Senevita et Spitex, nous pouvons mettre en place des offres attractives de formation, et promouvoir ainsi des parcours de carrières pour les collaborateurs dans le domaine des soins et de la prise en charge», précise Hannes Wittwer.