Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

News

Groupe Senevita: collaboration plus étroite avec la société sœur autrichienne SeneCura

Le groupe ORPEA, auquel appartient également le groupe Senevita, se réorganise en «clusters» régionaux, transnationaux.

Groupe Senevita: collaboration plus étroite avec la société sœur autrichienne SeneCura


27 janvier 2019

Le groupe ORPEA, auquel appartient également le groupe Senevita, se réorganise en «clusters» régionaux, transnationaux. Le groupe Senevita forme un cluster avec son organisation partenaire autric hienne, le groupe SeneCura, qui dirigera également le cluster sur le plan opérationnel.

 

Comme prévu de longue date et communiqué en interne, le groupe ORPEA, présent dans 16 pays et auquel Senevita appartient, se réorganise en clusters. Le groupe Senevita – dont Spitex pour la Ville et la Campagne fait également partie depuis 2016 – et le groupe autrichien SeneCura – qui exploite des institutions de soins et de santé en Autriche, en Slovénie et en République Tchèque – formeront ensemble à l’avenir un cluster. La direction opérationnelle du cluster relèvera de la responsabilité de SeneCura.

Nouvelle organisation en clusters

 

Du fait de sa forte croissance, le groupe ORPEA a décidé d’introduire une organisation en clusters. La mise en place d’une telle organisation représente un développement stratégique important pour ORPEA afin de pouvoir exploiter les synergies, mettre en réseau les connaissances et tenir parfaitement compte des particularités locales et nationales. Le rattachement du groupe Senevita au cluster SeneCura est judicieux car de nombreux aspects relient les deux entreprises: non seulement elles ont un passé commun (Senevita était une filiale de SeneCura jusqu’en 2014), mais elles partagent également une philosophie très similaire dans le travail quotidien. Depuis des années, toutes les deux affichent la devise « Plus proche de vous » dans leur logo.

Organe de direction avec des visages bien connus

 

Au sein du cluster, les structures de direction vont être en partie modifiées. Au cours des derniers mois, la nouvelle forme d’organisation a été mise en place de façon réfléchie et sa mise en œuvre aura lieu le 1er février 2020. Les postes à responsabilités restent occupés par des collaborateurs de longue date expérimentés afin de garantir la continuité. La structure organisationnelle se présente désormais comme suit:

  • La direction du cluster revient à Anton Kellner, présent depuis 2004 dans le groupe SeneCura et CEO depuis 2015.
  • Markus Schwarz est COO du cluster, depuis 2015 chez SeneCura, et Dita Chrastilova est CFO du cluster, depuis 2017 chez SeneCura. .

L’organe de direction du groupe Senevita se présente désormais comme suit:

  • Daniel Braun, COO, présent depuis 2018 dans le groupe Senevita
  • Jürgen Kohler, Financial Manager (depuis 2020)
  • Werner Müller, responsable Développement de l’entreprise, CDO, membre fondateur de Senevita et, depuis 2010, présent dans le groupe Senevita
  • Markus Reck, Public Affairs et porte-parole du groupe Senevita (CPAO), depuis 2008 chez Spitex pour la Ville et la Campagne et depuis 2016 dans le groupe Senevita

Le groupe Senevita intensifie dans le même temps la mise en œuvre de son concept intégratif qui rassemble les soins de longue durée stationnaires (logement protégé, EMS) et ambulatoires (aide et soins à domicile). Il renforce l’ancrage et la collaboration au niveau local des maisons Senevita et des filiales Spitex pour la Ville et la Campagne. Jusqu’ici, deux directions régionales distinctes soutenaient et dirigeaient séparément les sites de Senevita et de Spitex. Désormais, quatre directions régionales sont responsables de tous les sites du groupe Senevita. De cette manière, les offres ambulatoires et stationnaires se rapprochent encore plus. Ainsi, les seniors bénéficient dans chaque phase de vie du soutien adéquat d’un seul prestataire. Toutes les directions régionales ont une longue expérience dans le domaine des soins et de la prise en charge de longue durée. Le groupe Senevita donne un signal clair pour le développement futur en tant que premier prestataire intégral dans l’assistance et les soins de longue durée en Suisse.

Christoph Gassner, CEO du groupe Senevita, a quitté l’entreprise l’année dernière. Senevita le remercie pour le précieux travail qu’il a accompli durant sept ans et demi. Il a contribué de façon décisive au développement du groupe.

« Plus proche de vous » avec la qualité suisse bien connue

 

Grâce à cette forme d’organisation, le groupe Senevita est convaincu d’être idéalement positionné pour relever avec succès les défis du futur. Senevita reste donc le partenaire compétent et expérimenté qu’il a toujours été pour les résidentes et résidents, les clientes et clients de Spitex, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les partenaires. Nous restons ensemble « plus proche de vous ».


Communiqué de presse FR
Communiqué de presse DE
Photo Markus Schwarz, Dita Chrastilova, Anton Kellner (v.l.n.r.)
Photo Daniel Braun
Photo Jürgen Kohler
Photo Werner Müller
Photo Markus Reck