Les travailleurs frontaliers sont des étrangères ou étrangers domiciliés dans la zone frontalière étrangère et travaillant dans la zone frontalière suisse voisine. Sont considérées comme régions frontalières les régions définies comme telles dans les accords relatifs aux frontaliers conclus entre la Suisse et les États voisins. Les travailleurs frontaliers doivent revenir au moins une fois par semaine à leur domicile principal à l’étranger.
Les travailleurs frontaliers d’États tiers ne peuvent obtenir une autorisation frontalière que s’ils possèdent un droit de séjour durable dans un État voisin de la Suisse et sont domiciliés depuis au moins six mois dans la zone frontalière. Il convient en outre de respecter les prescriptions en matière de droit du travail. En règle générale, la première autorisation frontalière est délivrée avec une durée de validité d’un an et ne s’applique que dans la zone frontalière du canton qui a délivré l’autorisation. Aussi bien le changement d’emploi que la prise d’une activité professionnelle indépendante sont soumis à autorisa-tion.
Informations en français: Seco, autorisation frontalière
Vous prévoyez de travailler en Suisse, de rejoindre votre conjoint(e) ou votre famille ou vous souhaitez étudier dans une université suisse? Les conditions qui doivent être remplies pour un séjour reposent à la fois sur la nationalité et sur la raison du séjour.
Informations en français: Seco, Vivre et travailler en Suisse
Vous devez vous inscrire dans les 14 jours suivant votre arrivée auprès de votre commune de domicile ou du bureau de district de votre domicile.
Les ressortissants de l’UE/AELE ont besoin des documents suivants pour s’inscrire: passeport ou carte d’identité et contrat de travail.
Les ressortissants hors UE/AELE ont besoin des documents suivants pour s’inscrire: passeport ou carte d’identité, contrat de travail, autorisation de visa ou assurance d’autorisation de séjour et contrat de location.
L’inscription est payante.