Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior atteinte de démence

Dementia Home Care

Une assistance et des soins compétents pour les personnes démentes

Dementia Home Care complète judicieusement notre gamme de prestations depuis quelques années. Nous affectons aux missions touchant les personnes souffrant d‘une démence ou de Ia maladie d’Alzheimer du personnel soignant compétent ainsi que des assistantes expérimentées et spécialement formées.

Qu‘est-ce que la démence?

Selon l‘Association Alzheimer Suisse, la «démence» caractérise un état du cerveau avec trou- ble de plusieurs facultés jadis maîtrisées. Dans toutes les formes de démence, la mémoire est affectée. Mais il y a aussi au moins une autre aptitude, comme la parole, la manière d‘agir, la reconnaissance des gens ou des objets ainsi que la planification et l‘organisation du quotidien qui est également atteinte.

On distingue deux principales formes de démence: Dans 60% des cas, il s‘agit d‘une démence dite «Alzheimer» (maladie neurodégénérative), du nom du psychiatre et neuropathologiste alle- mand, Alois Alzheimer, qui décrivit la maladie. Dans près de 15 à 20% des cas, il s‘agit d‘une démence vasculaire (due aux vaisseaux sanguins). Les autres cas de démence sont imputables à des cause très diverses.

Dementia Home Care

Il est particulièrement important pour les personnes désorientées d‘être soignées, entourées et accompagnées avec compréhension Leur cadre habituel et un entourage familier peuvent contribuer à un déroulement positif du processus. Notre personnel d‘assistance et de soins spécifiquement formé dans ce domaine fait preuve de sensibilité et professionnalisme dans son travail et son approche des malades atteints d‘une démence. Les soins et l‘encadrement ainsi que le soulagement ciblé des proches sont planifiés conjointement avec la cliente ou le client, son entourage et, si besoin, le médecin.

Notre offre de prestations

  • Nous offrons toute la gamme de prestations, du conseil et de l‘instruction professionnels des proches à la prise en charge complète des soins, en passant par l‘assistance et l‘accompa- gnement de la personne désorientée et les interventions de nuit.
  • Dans notre planification, nous tenons compte des besoins et habitudes individuels.
  • Nous accordons une grande importance aux ressources existantes. Nos collaboratrices de formation spécifique tant pour les soins que pour l‘assistance de malades souffrant d‘une démence associent la cliente ou le client aux travaux quotidiens, comme par exemple aux courses ou à la préparation des repas.
  • Les soins et l‘assistance sont toujours apportés par une même personne ou même équipe familière à la cliente ou au client, qui se sent ainsi en confiance et en bonnes mains.

Nous bénéficions des autorisations cantonales pour dispenser des soins à domicile. Dans toute la Suisse, nous facturons nos prestations de service directement aux assureurs-maladie, conformément à la LAMal. L‘éventuelle prise en charge du coût de prestations annexes par les assurances complémentaires doit être clarifiée  individuellement.

Démence: le défi de demain:

Interview de Regina Voramwald, ancienne responsable des soins pour la Suisse au siège central de Spitex pour la ville et la campagne à Berne sur la demence dans les soins à domicile Lisez l'interview avec Regina Voramwald

La démence en point de mire de la formation continue

Nouvelle prestation de l’organisation privée d’aide et de soins à domicile «Assistance à domicile pour la ville et la campagne»
Communiqué de presse