Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

Charte

1. Mission de Spitex pour la ville et la campagne

Spitex pour la ville et la campagne propose des prestations de soins et d’assistance à domicile.

Humanité et professionnalisme

Nos services à la personne se distinguent par le professionnalisme et la chaleur humaine dont ils sont empreints. Nous nous sentons responsables du bien-être physique et émotionnel de nos clients. Nous entretenons des relations ouvertes avec toutes les parties prenantes. Nous jouons un rôle de premier plan dans le domaine des soins à domicile.

Économie et qualité

Nous travaillons selon des critères d’économie d’entreprise afin de garantir le succès à long terme et le développement permanent de l’entreprise, de la qualité et de l’offre de prestations de services. À nos yeux, l’humanité et l’économie ne sont pas incompatibles, ce sont au contraire des prérequis réciproques.

Respect et estime

Nous respectons les besoins, exigences et habitudes de nos clients et de leurs proches. En tant qu’employeur attrayant, nous veillons à entretenir des rapports ouverts et empreints de respect mutuel. Nos valeurs nous guident dans ce cadre.

 

2. Valeurs de Spitex pour la ville et la campagne

Vis-à-vis de nos clientes et clients et de leurs proches

Individualité et respect

Nous respectons les besoins de nos clientes et clients. Nous tenons à répondre à leurs exigences et attentes individuelles et à leur garantir la plus grande indépendance et la meilleure qualité de vie possibles.

Joie de vivre et cordialité

Nos relations avec nos clientes et clients et leurs proches sont aimables et empathiques. Nous attachons une grande importance à une attitude fondamentalement positive, au respect de la vie privée et à un humour plein de tact.

Sécurité et responsabilité

Nous nous engageons à fournir des soins et une assistance professionnels et responsables et respectons nos limites en tant que personnel spécialisé. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec toutes les personnes impliquées (soignants, médecins, thérapeutes, personnel hospitalier, etc.) et veillons à une circulation sans faille de l’information.

Approche proactive et ouverte

Nous informons et conseillons nos clientes et clients et leurs proches de manière proactive et honnête. Nous sommes régulièrement en contact avec les proches et les avertissons sans tarder en cas de circonstances exceptionnelles.

Vis-à-vis de nos collaboratrices et collaborateurs

Exigence et encouragement

Nous sommes très exigeants vis-à-vis de nos collaboratrices et collaborateurs, tant sur le plan humain que technique. Nous soutenons activement leur développement personnel et leur formation continue spécialisée. Nous stimulons les potentiels et promouvons les carrières au sein des établissements et du groupe.

Équité et respect

Nous traitons nos collaboratrices et collaborateurs, nos collègues et nos supérieurs hiérarchiques avec respect. Nous proposons des conditions de travail justes et équitables et récompensons les performances exceptionnelles. Nous garantissons l’équité salariale interne en veillant à une rémunération identique à performance, formation et expérience égales.

Communication et feedback

Nous communiquons de manière active, structurée et ouverte avec nos collaboratrices et collaborateurs et avons un comportement fiable. Les erreurs sont évoquées et utilisées comme un moyen de s’améliorer. Nous organisons au moins une fois par an un entretien préparé avec nos collaboratrices et collaborateurs. Nous abordons ouvertement les conflits et recherchons ensemble une solution.

Transparence et honnêteté

Nous communiquons fondamentalement de façon transparente et ouverte, tout en respectant le devoir de confidentialité de l’entreprise et le principe de discrétion vis-à-vis des clients, résidents, partenaires et autorités.

 

3. Offre en prestations de service

Notre offre permet aux personnes de tout âge qui ont besoin de soins, d’un encadrement ou d’une aide ménagère de vivre à leur domicile, où elles se sentent à l’aise. Nos prestations d’aide et de soins à domicile complètent le réseau social personnel et les possibilités individuelles de la clientèle.

Nos prestations principales correspondent à l’offre bien connue d’aide et de soins à domicile, avec des soins de santé, des interventions d’encadrement social et d’aide ménagère, judicieusement complétés par d’autres services.

Lors de la fourniture de nos prestations, nous tenons compte des besoins, des habitudes, des capacités, des souhaits et du déroulement des journées de nos clients.

Grâce à notre personnel spécialisé, nous garantissons des prestations compétentes et professionnelles, mais aussi la qualité, l’expérience, la fiabilité et l’engagement personnel et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

 

4. Organisation

Notre entreprise est une société anonyme régie par le Code suisse des Obligations, créée en 1984 à Berne, où se trouve aujourd’hui encore son siège.

À l’échelle de la Suisse, nous sommes présents dans 25 cantons ; nos 28 représentations nous assurent un ancrage local.

Nous sommes une entreprise commerciale, politiquement et confessionnellement neutre, qui veut proposer et fournir aujourd’hui et demain des prestations professionnelles et de haute qualité aux clients exigeants, avec efficacité et compétence économique.

Notre société est dotée d’un conseil d’administration et conduite par la direction, en collaboration avec les cadres appropriés du siège et des agences et filiales. La direction économique de l’entreprise est complétée par une direction des soins au niveau national, avec un encadrement spécialisé correspondant dans les régions et les cantons.

Nos agences et filiales jouissent de la plus grande indépendance possible afin de tenir compte des spécificités régionales et cantonales. Chacune est dirigée par deux cadres, à savoir la direction de filiale ou la coordinatrice régionale, ainsi que la responsable des soins ou la responsable des soins de la filiale. En plus de leurs obligations liées au personnel, administratives et techniques, ils assument également la co-responsabilité économique de l’entreprise.

Nos collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse se montrent responsables et s’investissent personnellement dans chaque mission. Ils sont employés, encadrés, guidés et accompagnés par les directions de filiale et les responsables des soins dans les différents cantons et régions.