Infirmière et assistante privée au domicile d’une senior

Aide et soutien pour les proches

Ce sont généralement les proches qui aident lorsque les personnes âgées, malades, accidentées ou handicapées ont besoin d'assistance dans leur vie quotidienne

Il n'est pas rare que les partenaires, enfants, frères et soeurs, mais aussi amis et voisins, prennent en charge le soutien, l'accompagnement et les soins des êtres qui leur sont chers, chez eux et sur une longue période. Ils le font par affection ou par sens de l'entraide pour que la personne puisse vivre dans le cadre qui lui est familier, entourée de l'affection des siens. La plupart des personnes âgées veulent passer les dernières années de leur vie dans leur propre environnement. Les proches s'investissent énormément dans cette tâche exigeante et atteignent souvent leurs limites.

Les proches ont besoin de réponses à leurs questions, de conseils individuels ainsi que de soutien - généralement de manière très rapide. (suite)

Informations et conseils
Où obtenir les informations requises et un soutien compétent? Est-il urgent que vous soyez soulagés? Qui peut vous aider?

Emploi comme proche aidant
Vos efforts sont-ils reconnus et bénéficiez- vous d’un soutien? Comment pouvez-vous allier les soins à domicile avec un emploi auprès de Spitex pour la Ville et la Campagne?

Offres et prestations
De quelles prestations avez-vous besoin? Quelles sont les offres disponibles? Qui décide? Comment vous organisez-vous en famille?

Soutien financier
Quel genre de soutien financier existe-t-il et où en faire la demande? Quelles sont les prestations prises en charge par la caisse maladie? Où pouvez-vous obtenir des renseignements corrects?

Brochure

Vous trouverez plus d'informations dans notre brochure "Informations, conseils et assistance".

Plan d'action de soutien de l'Office fédéral de la santé publique en faveur des proches aidants

Cliquez ici pour des informations sur le plan d'action.